Comment manager avec les accords Toltèques ?

Avant de nous poser la question du comment, commençons par pourquoi les accords toltèques trouvent leur place dans l’entreprise ? Parce qu’ils sont une réponse simple à une question complexe : « comment bien communiquer dans l’entreprise ».

Les accords Toltèques… 4 petites phrases simples à retenir *

Avoir une parole impeccable
Ne faire de rien une affaire personnelle
ne pas faire de suppositions
Faire toujours de son mieux

* Il y en a un 5° « Soyez sceptique, mais apprenez à écouter » ; Nous vous conseillons de commencer par les 4 premiers, ils sont déjà très efficaces

Un code de conduite partagé pour une équipe opérationnelle performante et connectée

Pourquoi les accords Toltèques en entreprise

En 30 ans de consulting, cette question s’est posée mille fois comme le pavé au milieu de toutes les mares …marre ! Marre de la mauvaise entente, marre des organisations inefficaces, marre des incompréhensions et des ambiances pourries … A l’origine, un diagnostic, un constat : « on ne sait pas communiquer », « on communique mal », « c’est un problème de communication ».

Vous rêvez d’une équipe opérationnelle, performante et connectée ? Vous rêvez d’une organisation où l’information circule, qu’elle soit claire et fiable, que les différents acteurs se parlent vrai , se comprennent … Pour cela votre équipe a besoin de se doter d’un code de fonctionnement commun et partagé. Nous l’appliquons systématiquement dans le cadre du modèle d’accompagnement Copilot’in.

Les 4 accords toltèques un puissant code de conduite, capable de transformer nos relations pour une coopération basée sur la confiance.

Concrètement, comment les appliquer dans l’entreprise ?

1/ Comment avoir la parole impeccable ?

La parole est comme une ÉPÉE, Elle peut blesser ou protéger. Avoir la parole impeccable veut dire que notre parole ne doit nuire ni à moi même ni à l’autre.

Technique de l’OSBD pour oser dire ce qui ne va pas

OSBD signification

Les mots « OMBRAGE » tels que les jugements et critiques , l’ironie, la plainte ou la médisance augmentent le taux de cortisol considéré comme l’hormone du stress.

Lorsque vous encouragez, félicitez, remerciez vous augmentez le taux d’endomorphine, Appelée aussi « hormone du bonheur » , ce sont les mots « SOLEIL ».

Pour oser dire ce qui ne va pas la technique de l’OSBD empruntée à la Communication Non Violente est la plus impeccablement efficace !

2/ Comment ne faire de rien une affaire personnelle ?

Parce que nous ne sommes pas ce que les autres disent, ni même ce que nous pensons de nous-mêmes ; Donc, ne faire de rien une affaire personnelle, c’est arrêter avec la peur d’être jugé, mal aimé, rejeté.

Face à la critique ne soyons ni carpe ( victime), ni requin( persécuteur).

Accueillons la critique en mode dauphin c’est-à-dire en posture « ok-ok » de coopération

Par exemple face à une critique d’un collaborateur, dire : « Je suis content que tu me parles de ça , ainsi j’ai l’occasion de te parler de …..»

3/ comment de pas faire de supposition ?

Pourquoi cela est-il essentiel ? Simplement car 95% des suppositions sont fausses et que la plupart du temps elles nous font souffrir. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour respecter cet accord :

– Ayez le courage de poser des questions jusqu’à que cela soir clair pour vous

– Utilisez votre voix pour demander ce que vous voulez : chacun à le pouvoir de dire oui ou non.

– Ayez le courage d’exprimer vos vrais désirs et vos vrais besoins

Astuce : si vous faites une supposition négative en faire deux complémentaires : une neutre et une très positive !

S'exprimer avec les accords Toltèques

4/ Comment faire toujours de son mieux ?

Pourquoi ce dernier accord ? Pour maintenir l’estime de soi, se sentir bien et ne pas culpabiliser. Voici quelques conseils pour vous aider :

Faire de son mieux grâce aux accords Toltèques

– Se poser la question pourquoi on fait les choses, cela aide à trouver le sens de nos actions

– Poser des rituels ou bonnes habitudes pour vous aider à faire les choses

– Chaque soir faire son bilan ai-je fait de mon mieux aujourd’hui. Et si c’était à refaire , qu’est ce que je changerais ?

En résumé , comment un manager peut s’en servir au quotidien

Les partager avec votre équipe, il y a fort à parier que certains en ont déjà entendu parler ; Affichez les Il existe des petits jeux de cartes pour vivre les accords toltèques au quotidien (de Florence Millot aux éditions CONTRE-DIRE), une carte par jour et par personne, est une bonne façon de partager et de progresser ensemble simplement ! Les faire vivre directement à partir de vos vécus ; par exemple « Est-ce que nous ne sommes pas entrain de discuter sur de simples suppositions ? Pour les installer dans vos bonnes pratiques, instaurez la semaine de l’accord N° 1 « la semaine de la parole impeccable », comme un jeu ou un challenge Faites témoigner vos collaborateurs sur leurs expérimentations réussies ou pas … de toute façon ils auront fait de leur mieux !

Notre conseil… Partagez et faites simplement de votre mieux !

Besoin d’être accompagné ? Contactez-nous

9 + 7 =